jeudi 6 juin 2013

Compte-rendu du rendez-vous du 03/06/2013 avec la mairie de Saint-Ouen, au sujet des abattages d’arbres du square Marmottan.



  
Etaient présent lors de cette rencontre :

  • Morgane Garnier, conseillère municipale à l’environnement, conseillère communautaire de Plaine Commune
  • M Pascal Rouillè, conseillé technique de Plaine Commune.
  • Mme J.Martinez, journaliste du Journal Municipal.
  • Mme Brigitte Marigault, conseillère municipale, EELes verts
  • M Antoine Perrot, service technique de la ville.
  • Cédric Putaggio, utilisateur du square, signataire de la pétition
  • Moussa Touati utilisateur du square, signataire de la pétition
  • Renaud Gardette, journaliste, utilisateur du square, signataire de la pétition
  • Catherine Lucca signataire de la pétition, utilisatrice du square
  • Daniel Maunoury, journaliste, utilisateur du square, signataire de la pétition
  • Laurent Vall, enseignant, utilisateur du square, signataire de la pétition.
Nous ont rejoints lors de la réunion 
·        Julie  Bonnal signataire de la pétition, utilisatrice du square
·        Frédéric Loudeche signataire de la pétition, utilisateur du square
    -J.Michel Sicot utilisateur du square



Laurent a introduit la réunion en rappelant ce que lui avait dit Mme Rouillon, maire de Saint-Ouen, M Planque, 1ier adjoint, et Mme Garnier, à l’issu du dernier Conseil Municipal, le 27 mai 2013 (voir précédent contre-rendu mis en ligne sur le blog).

Il rajoute, que ce qui a choqué les gens, c’est le manque d’information du projet, et les quelques rares affichettes mises aux entrées du square, juste 3 jours avant le début des travaux et des abattages, la veille d’un WE. Aucun panneau légal qui donne plus d’information sur le coût total du projet, les arbres qui seront abattus, la durée totale des travaux, aucun plan, aucune image, sauf un panneau défraichit, mal placé dans le parc, en mauvais état, et qui reste incompréhensible lorsqu’on n’est pas architecte ou paysagiste, car il y des « codes » (ronds autour des arbres) sans légende !

Il y a une liste de questions qui seront lues au fur et à mesure de la réunion, dont voici la liste :


  • Demander à voir le cahier des charges, et avoir une copie.
  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu des appels d’offres, 3 minimums selon la loi ?
  • Combien de personnes aux réunions de concertation ? Quelles sont vraiment leur légitimité.
  • La légitimité du projet aux yeux de la loi, vu qu’il n’y a eu, ni vote au conseil (c’est qu’en même de l’argent publique !), ni aucun panneau d’affichage pour les travaux : demande de permis, coût, durée, etc…
  • Souligner le manque flagrant de communication du projet, aucun panneau d’annonce des réunions DANS le square, juste côté rue des Rosiers. Aucun projet chiffré affiché. Les participants nous disent tous qu’ils n’ont pas compris qu’autant d’arbres devaient être abattus pour le projet.
  • Pourquoi ne pas conserver les marronniers ?
  • Demander à voir l’étude sanitaire de l’ONF.
  • A-t on le droit d’élaguer et d’abattre en période de nidification ?
  • Si on conserve les arbres, pas besoins de brumisateurs, car on conservera les ombres des arbres.
  • Pourquoi changer les bancs, il suffirait de les repeindre et de les mettre au propre.


M.Garnier, reconnait le manque d’information et de communication au public sur le projet, mais répond qu’il y a eu , 2 après-midi de recueillements d'avis d'utilisateurs du square, 6 réunions de concertation organisées par la mairie pour élaborer le projet du square. 2 publiques, 3 ateliers privés, 1 de restitution.
On y a débattu notamment de ce qui fonctionnait, et ce qui ne fonctionnait pas dans le square (sans autre précision).
M.Garnier nous dit que la mairie a respecté la « démocratie participative », tout en rajoutant :

« La démocratie participative n’est jamais représentative »

et qu’il y a eu 10 personnes à chaque atelier !

Daniel suggère alors de réinstaller une tente dans le parc, avec le projet, une maquette, le cahier des charges, des photos, etc… afin que le projet soit re-débattu, car cela attirerait plus de monde.

La mairie rappelle qu’elle a recueilli des avis d’usagers du parc, mais ne dit rien sur leur contenu. Il y a eu des articles dans les n°52, 53, 70, 72 et 74 du Journal de la Ville.

Sur l’abattage :

La mairie ne veut pas de longue durée d’abattage. Mais pas de dates précises !
Des diagnostiques ont été réalisés en novembre 2011, et révèlent des aspects étiolés, la maladie de l’Anthracnose, nécrose, arbres creux, etc…Les représentants municipaux ont dit que les arbres n'avaient: "pas un aspect général satisfaisant, étiolé, pas un port très joli, racines..
Il faut décaisser pour installer l'espace jeux déménagé "décaissage ça veut dire creuser et mettre un sol synthétique"
Ils ont indiqué que la taille, l'élagage fragilisait, n'aidait pas l'arbre à progresser.

En tout, il y a 88 arbres, et 35 seront abattus : 14 a risque urgent, 14 à risque moins de trois ans et 10 déjà abattus, plus les 5 platanes au bord des habitations et les deux marronniers qui ne sont pas malades, (en fait, ça fait un total de 45). Mme Marigault, conseillère municipale EELV rappelle alors la déclaration de M.Planque : « On n’abattra que les arbres malades ! »
La mairie comptabilise 35 arbres abattus, 45 replantés, et donc un positif de 10 !

Sur le coût :

Il s’agit d’un budget d’environ 1million d’euros HT , plus le changement d’éclairage particulier (des LEDS), mais qui n’est pas encore approuvé.

Il n’y a pas eu de marché public, ni de vote au conseil municipal, car c’est un marché à bon de commande, qui utilise des crédits alloués à la ville de Saint-Ouen par l’agglo de Plaine-commune. Pas besoin de vote au conseil municipal. C'est voté dans un budget global.

Le projet a eu l’accord de l’architecte des bâtiments de France, qui l’a validé.

Sur la durée: 

Environ  2 ans de travaux.

Enfin, des questions sont posées sur la qualité et la pertinence de brumisateurs, plus ou moins opportun dans le parc, qui ne seront utiles que pendant les fortes chaleurs. N’y a-t-il pas moyen de s’en passé, au privilège des ombres des arbres !?  
N’y a-t-il pas moyen aussi de repeindre les bancs, plutôt que d’en mettre de nouveau en fer ?
N’y a-t-il pas moyen de détourner l’allée qui traversera le par cet longera le boulingrin, et de lui faire faire un petit détour afin d’éviter d’abattre les deux platanes en bout ?
N’y a-t-il pas moyen de conserver le bassin central, et d’aménager les alentours en vaste pelouse, afin d’éviter la construction un peu monolithique du boulingrin ?
N’y a-t-il pas moyen d’aider l’exploitant du manège, à améliorer son outils de travail, et
rendre le manège plus beau et plus attractif pour les enfants (peut-être en faisant une politique de petits prix pour les enfants de Saint-Ouen ?)
Etc.. etc..

Le collectif répète qu’il n’est pas opposé à la réfection du parc, mais s’oppose aux abattages des arbres.

M.Garnier dit qu’elle ne peut pas changer le projet, « qu’il n’y aura pas d’autres concertation », et ne peut pas dire aux participants des ateliers qu’ils se sont trompés, « qu’ils ont fait des erreurs ». Laurent lui répond, que si rien ne change, c’est la mairie qui fera une erreur, et que la mobilisation sera encore plus forte. Déjà presque 600 signatures !

A l’issu de la rencontre, M.Garnier a proposé de se revoir, et qu’entre temps, elle allait étudier, avec les membres de la mairie nos propositions.

Lors de cette rencontre, il est intéressant de noter que Mme Marigault, conseillère municipal, élue sur la liste Europe-écologie les verts, s’est vue dire par Mme Garnier, "qu'elle ne s’était jamais opposé au projet, même lors des réunions de concertation où elle (Mme Marigault), n’avait pas pris la parole ». Mme Marigault a alors sèchement répondue : « M.Planque avait pourtant dit : « On n’abattra que les arbres malades ! », et a rajouté à la fin de la rencontre, « que de toute façon, il n’y avait pas assez d’espace verts à Saint-Ouen, la ville la moins verte du 93 ! ».

Quelques instants avant, Mme Garnier avait raillé le collectif NoAbattage, en prétextant qu’il n’était pas d’accord sur tout.
Pourrait-on en dire autant de l’équipe municipale !??

On nous remet à la fin de la réunion, le "Diagnostic phytosanitaire et mécanique du square", effectué par le bureau d'étude EPDC, à Ivry-sur-Seine en novembre 2011.

La réunion a durée 2h, de 18 à 20h. 

                                                                                             

                                                          








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