jeudi 30 mai 2013

"Rendez-vous à la mairie"

Bonjour,
le cabinet de Morgane Garnier, conseillère à l'écologie, nous recevra 
Lundi 3 mai à 18h en mairie.
Toutes les personnes qui veulent venir sont les bienvenues!
Rendez-vous devant la mairie, une délégation de 10 personnes sera reçue, mais plus il y aura de personnes devant la mairie, mieux nous arriverons à défendre notre projet.
N’hésiter pas à apporter tous vos questionnements avec vous!
à lundi!
Le collectif NoAbattage93400

Indignés!

Un exemple de réaction d'usager du square Marmottan:
"Nous sommes indignés car ce projet est inadapté, coûteux et destructeur.
Quand les usagers ont découvert la semaine dernière les panneaux indiquant
que les travaux d'abattage des arbres allaient commencer, ça a été un grand
choc pour tout le monde.
Le projet, 1 million d'euros, n'a pas été débattu en conseil municipal
Il y a eu des réunions de concertation, mais très peu de gens y sont allés.
Beaucoup d'usagers ne parlent pas le français, et le lisent encore moins.
 
Informations défaillantes, voire inexistantes. Ils vont abattre des arbres
sains, supprimer le joli terre-plein central toujours merveilleusement
fleuri, installer un brumisateur moderne à l'entrée du parc, déplacer les
aires de jeux des enfants en bordure de rue (pollution, bruit, danger de la 
proximité de laroute). Ils n'ontmême pas penser à faire un petit coin 
jardin pédagogique ou potager !
 
Aucun permis de construire, déclaration de travaux n'ont été affichés.
Un collectif NoAbattage a été créé, qui va demander audience au maire, et
demander la suspension et la révision du projet. Mais nous craignons fort
que la maire aille très vite en besogne !"
Véronique 

Alors MOBILISONS-NOUS! RDV à la mairie, lundi 3 mai à 18h
Le collectif

mardi 28 mai 2013

"RDV au square"

Bonsoir, RDV demain, mercredi 29 mai à 18h au square, pour débattre de la suite des événements, et préparer l'entretien avec la mairie!
à demain!

"Pereira spéciale dédicace"

AbaTage avec 1 T, c'est notre Bravitude à nous!
Arboricolement, L.Vall (au moins moi, je signe!)

"Compte-rendu de l'entretien avec Jaqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen"



Compte-rendu  de l’entretien avec Mme Rouillon, maire de Saint-Ouen, M. Planque, premier adjoint, et Morgane Garnier, adjointe chargée de l’environnement.


A l’issue du conseil municipal du 27 mai 2013, Madame Rouillon, maire de Saint-Ouen, M. Planque, premier adjoint, et Morgane Garnier, adjointe chargée de l’environnement, et d’autres conseillés ont accepté de recevoir deux membres du collectif « NoAbattage93400 », Véronique et Laurent, et sont même venus vers eux afin de s’entretenir du problème des abattages des arbres au square Marmottan.

Nous avons dénoncé la défaillance, voire l’absence,  d’information à destination de la population concernant le réaménagement du parc et ses conséquences. L’annonce de l’abattage des arbres, par quelques affichettes aux entrées des parcs, a été un gros choc pour les habitants et autres usagers du parc. Cette annonce a été faite seulement trois jours avant le début programmé des travaux.

Dans notre cité, si peu verdoyante, le square Marmottan constitue un havre de verdure tellement précieux. Abattre un arbre sain, qui ne présente aucun danger pour les usagers et les riverains du parc est une aberration, et en pleine contradiction avec cette idée de développement durable. Nous devons au contraire veiller sur ce patrimoine vert. Intégrer les aménagements à cet environnement nous semble préférable à la démarche inverse.

Nous avons immédiatement sollicité le maire. Mais nos différentes demandes de rendez-vous adressées sont restées sans suite, et ce, malgré nos appels téléphoniques du 21 mai et nos mails. En effet, le 21 mai, Yasmine a appelé la mairie, qui nous a renvoyé à Plaine-Commune, argumentant de leur manque d’information au public, car c’est eux qui gèrent désormais les parcs et jardins de la ville. Plaine-Commune nous a renvoyé vers la mairie, et un dialogue de sourds c’est enclenché.

Mme Rouillon a reconnu le manque d’information, et nous a annoncé qu’une campagne d’affichage aura lieu avant les travaux, mais persiste sur le fait que des infos avaient été diffusées dans le journal municipal. Laurent conteste la teneur des infos, trop légères, et souligne le fait que certains signataires de la pétition contre l’abattage, qui avaient participé aux réunions de concertation du projet par la mairie, n’avaient pas du tout compris qu’il y aurait un si grand nombre d’abattage d’arbres. Laurent rajoute que même les conseillés Keita, Zumbo, Krimat, ou Fatou, n’avaient pas compris cela et n’étaient pas au courant des abattages, encore moins les gardiens du square, qui n’ont pas pu nous dire exactement l’état des travaux, et qui n’ont même pas été consultés lors des concertations du projet, alors que ce sont eux qui semblent les premier concernés.

La maire souligne que « de toutes façons, on ne peut pas remettre en cause le projet maintenant ». Laurent insiste sur le fait que le collectif ne remet pas en question la réhabilitation du square mais l’abattage des arbres. Mme Garnier dit « que de toutes façons, les arbres abattus seront remplacés, et qu’au final, le projet, depuis les abattages de l’année dernière pour cause de maladie, devrait être positif, car entre les arbres coupés pour cause de maladie, et ceux pour l’aménagement du square, le bilan est positif : 35 arbres coupés, 45 replantés, ça fait un positif de 10 arbres en plus au final ! »

Véronique et Laurent insistent : le collectif se battra pour conserver tous les arbres sains et réclament le moratoire du projet afin de rediscuter de la pertinence des abattages, et réclament les avis phytosanitaires. M. Planque rajoute « qu’on ne peut pas remettre en cause l’avis de l’ONF ! ».

Morgane Garnier invite le collectif à prendre rendez-vous auprès de son cabinet pour une rencontre entre le collectif et l’exécutif de la mairie.

A l’issue de cet entretien, le collectif remet les pétitions obtenues au square à Mme Rouillon. 220 signatures environ.

L’entretien a duré une quinzaine de minutes.








lundi 27 mai 2013

"Un nouveau blog, suite à un problème informatique"

Bonjour,
suite à un problème informatique, nous avons du créer un nouveau blog.
Celui-ci reprend fidèlement les mêmes infos que l'ancien: http://noabattage93400.blogspot.fr/
et continue le combat.
Désormais, retrouvez-nous sur: http://noabattagesaintouen.blogspot.fr/
Le collectif NoAbattage93400

samedi 25 mai 2013

"Déjà plus de 150 signature récoltées, dans la rue et sur le web! Continuons!"

"Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Quand la mairie de Saint-Ouen veut couper des arbres, ils disent toujours que les arbres sont malades. Où sont les expertises? Pourrait-on les voir?"

Bonjour,
déjà plus de 150 signatures pour la pétitions contre l'abattage des arbres dans le square Marmottan.
Continuons à la faire circuler!
http://www.petitions24.net/non_a_labattage_des_arbres_du_square_marmottan_93400
N'oublier pas le rendez-vous du lundi 27 mai, de 8h à 12h, jour prévu des abattages.
Aucune nouvelle de la mairie à ce jour, malgré nos demandes de rendez-vous. Font-ils les morts, ou bien, est-ce que les choses commencent à bouger?
Ci-dessous, le texte envoyer à la mairie via Mustapha Krimat, sans réponse à ce jour!
Le collectif: "No Abattage 93400"
"M.Le conseillé, ,
suite à notre entretien, je vous confirme, la volonté du collectif "No Abattage 93400", de demander le moratoire de l'abattage des arbres du square Marmottan à Saint-Ouen, et de redéfinir les objectifs de la restructuration du square.
Le collectif n'est pas opposé au réaménagement du parc, vieux, en mauvais état, et qui a besoin d'un "coup de jeune", mais ne comprend pas la volonté d'abattre des arbres pour mettre des airs de jeu à la place, car nous estimons que les jeux peuvent aussi être mis en place tout en conservant les arbres!
Plusieurs personnes à ce jour, se sont offusqués de l'avertissement tardif des abattages. En effet, des affichettes ont été mises en place vendredi 17 mai seulement, annonçant ces abattages, alors qu'aucun signe ne pouvait l'annoncer; ni sur le projet affiché au square, ni dans les journaux de la ville.
Nous n'avons pas pu avoir de réponse de la ville directement, c'est M.Keita , conseillé municipal, qui a contacté Mme Garnier, qui lui aurait répondu que: "des réunions ont été faites depuis 2 ans, il fallait y venir", et que "c'était Plaine-Commune qui avait faillit à son devoir d'annoncer le projet". Contacté, Plaine-Commune nous à dit de voir avec la mairie de Saint-Ouen, etc...
A cette heure, ni les gardiens, ni des conseillés municipaux présent sur place au rassemblement du 21 mai n'ont pu nous dire quels arbres étaient concernés par les abattages, ni combien!
Nous organiserons deux rassemblements, un samedi à 11h, et un autre lundi matin de 8 à 12h, au square, afin de convaincre la mairie de revenir sur ces choix, et de ne pas abattre les arbres, mais de les conserver comme tel dans le futur square Marmottan.
Nous demandons un rendez-vous en urgence à Mme La Maire afin de discuter de ce nouveau projet.
Cordialement,  le collectif :" No Abattage 93400"
Merci" Le 22-05-2013

 
Depuis le 23 mai, le square Marmottan est coupé en deux. Plus de doute sur la volonté de la mairie!



Les premiers élagages ont eu lieu mardi 23 mai à 8h.

Quels arbres sont vraiment visés par les abattages? La mairie laisse planer le doute!...

mercredi 22 mai 2013

NON A L’ABATTAGE DES ARBRES AU SQUARE MARMOTTAN !

Encore une fois, la mairie de Saint-Ouen passe en force, et ne prévient les citoyens que 3 jours avant, que le projet de « réaménagement » du square Marmottant nécessite l’abattage d’une grande partie des arbres (surtout des platanes), pour y installer des airs de jeu, comme si on ne pouvait pas le faire sans couper les arbres !
Nous, citoyens et habitants du quartier, sommes indignés de ce manque d’information, de ce mépris envers la nature, les habitants, et contestons ce choix.
La mairie se justifie en argumentant qu’elle a organisé des réunions, des discussions et des concertations, mais personne n’a été prévenu de cet abattage massif d’arbres.
Nous n’avons pas à subir les choix arbitraires d’une poignée d’élus.
Déjà un article dans Le Parisien du 21/05/2013
Nous demandons le moratoire du projet, afin de rediscuter avec la mairie de l’avenir du square.

Rassemblement et manifestation 
le lundi 27 mai 2013,
jour des abattages, de 8h à 12h, entrée du square côté métro Garibaldi.
Apporter des objets qui font du bruit. On terminera par un pique-nique

"Signer la pétition et faite circuler, + rendez-vous de samedi!"

Vous pouvez signer la pétition en cliquant ci-dessous, et faire circuler.
http://www.petitions24.net/non_a_labattage_des_arbres_du_square_marmottan_93400
Merci!

Et rendez-vous les samedi 25 mai à 11h, et le lundi 27 mai de 8 à 12h, au square, et sous le préau si il pleut!

lundi 20 mai 2013

"Documents de la mairie disponibles dans le parc"

Dans les rares documents mis à la disponibilité du public dans le parc, Rien ne laisse apparaitre un quelconque abattage, aucune photo, aucune légende, juste des arbres entourés en noir, d'autre en gris, d'autres avec des croix vertes!... Que cela signifie-t-il? Personne ne peut nous le dire, pas même les gardiens à qui l'on n'a rien dit! Un d'eux nous dit qu'en même: "Ils rasent tous!" On a répertorié 12 croix sur les arbres. Alors???
Photos prises le 20 mai 2013