lundi 25 novembre 2013

Malgré les travaux, la lutte n'est pas finie!


Chers audoniens, chers usagers du square Marmottan, chers tous!

MERCI À tous ceux qui ont signé la pétition contre l’abattage des arbres du square Marmottan. Plus de 850 signatures !
Grâce à vous, la Mairie nous a reçus et permis quelques réaménagements d’un projet qui a été conçu par une poignée d’habitants et non par la population comme la Mairie le clame !
Grâce à vous et au collectif :
* Cinq arbres sauvés : les trois marronniers le long de l’église, et les deux platanes au bout de l’allée. D’autres arbres seront transplantés, mais avec des risques.
*Des bancs en bois, et non en métal, comme le voulait la Mairie. (Nous voulions la réhabilitation de nos bancs, au nom de l’économie et du développement durable, mais la Mairie n’a pas retenu notre proposition).
*La mise en place de points d’eau, qui n’étaient pas prévus, l’un à l’entrée du square et un autre près des jeux.
* Le non-éclairage nocturne du square, afin de préserver la faune qui y niche et y chasse. Notamment les chauves-souris qui volent à la nuit tombée.
Mais ce projet reste encore TRÈS insatisfaisant !
- Trop d’arbres sont destinés à l’abattage !!!! Alors qu’ils ne sont ni malades ni dangereux. Deux beaux marronniers ont été abattus en toute discrétion le 6 novembre : ils avaient juste eu la mauvaise idée de pousser au niveau des nouveaux jeux pour enfants.
- Des cyprès, l’une des espèces les plus allergisantes, seront plantés dans l’ancienne aire de jeux.
- Le bassin central sera rasé, nous proposions de le remettre en fonction.
- Refus d’un jardin pédagogique, d’un terrain de boules… Et de tout autre pôle d’animation, pourtant réclamé par beaucoup.
- L’aberrante installation de brumisateurs. Où est l’utilité de ce projet ? Les brumisateurs vont-ils nous rafraîchir en hiver ?  Aberrant et très coûteux !
- Encore du goudron ! Des pavés devraient remplacer le goudron actuel, alors qu’il existe d’autres revêtements possibles (stabilisé, gazon, etc.). Les pavés sont dangereux pour les vélos et les trottinettes des enfants, et ne laissent pas de place à la nature.
-Enfin, le paysagiste, après nous avoir donné rendez-vous, a fini par refuser de nous rencontrer, prétextant  qu’il fallait « laisser faire les professionnels ». On est donc loin de la participation des habitants dans la conception du projet !
La lutte n’est pas finie !
Rejoignez-nous sur  http://noabattagesaintouen.blogspot.fr/